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Vissarion Kapustin
Vissarion Kapustin

Le Kara Ho Kenpo


Depuis 1995, le Jukenpo Karaté Jitsu est reconnue par la Fédération Internationale de Défense personnelle, la Fédération Internationale des arts Martiaux et la FédérationInternational de Kenpo.




le kara ho kenpo



Au décès de William Chow en 1987, Kuoha devient le nouveau grand-maître du kara-ho kenpō. Il va ancrer encore plus le système dans ses aspects traditionnels pour le distinguer des différents systèmes américains.


1 MAGAZINE SPIRIT AMERICAN KENPO ET HAWAIIAN KENPO DOSSIER SPECIAL Le KARA HO KENPO MAITRE DU KENPO Le maître RICHARD PLANAS PRINCIPES DU KENPO Le concept des trois points de vue en American kenpo REPORTAGE Le kenpo et le Krav-maga INTERVIEW EXCLUSIVE Luis et Joe DIAZ Directeurs techniques kajukenbo France ANALYSE TECHNIQUE Les techniques de clés et de projections en kenpo PRATIQUANT DU MOIS Stéphane VALENTE Richard Huk PLANAS


6 Jusqu en septembre 1987, (date du décès du professeur Chow, Sam Alama Kuoha s entraînera de manière très intensive au Chinese Kara Ho Kenpo. Les deux hommes vont revoir la structure du système, et vont travailler ensemble à une restructuration du kenpo hawaïen, créant notamment de nouvelles formes, fondées sur le principe des douze techniques linéaires du Kosho Shorei ryu Kenpo que le professeur Chow avait appris auprès du maître James Mitose. Aspects techniques: Après le décès du professeur William K.S Chow, Sam Alama Kuoha (voir photo ci-contre), va devenir le grand-maître du système: le Chinese Kara Ho Kenpo. Il va reprendre les améliorations effectuées avec le professeur Chow, et y intégrer en complément des éléments techniques issus de son expérience personnelle des arts martiaux. Le système de combat mis en place se caractérise par le nombre très élevé des techniques de défense personnelle (plus de 400 techniques rien que pour l acquisition de la ceinture noire), et par un travail plus poussé des techniques d armes D autre part, le système s est modernisé, intégrant les influences issues du Taekwondo moderne. On y trouve ainsi, les techniques de jambes hautes qui cohabitent avec des frappes basses, et d autres part des techniques de coup de pieds sautés. Enfin, les projections de l Aïkido y jouent également un rôle important. 6


16 Le krav-maga et le kenpo ont de très nombreuses similarités en matière de défense personnelle en cas d'agression. Ces deux systèmes se caractérisent par une vision particulièrement pragmatique de la défense personnelle. Ils ont en effet le soucis d'apporter une réponse directe, réaliste, simple et définitivement efficace en cas d'agression. Les techniques utilisées sont éloignées de toute fantaisie préjudiciable dans des situations au la vie pourrait être mise en danger. Le Krav-maga comme le kenpo, bien qu'ayant chacun des spécificités particulières, se rapprochent néanmoins sur de très nombreux aspects. Le kenpo (ci-dessus l instructeur Joe Diaz du kajukenbo), comme le krav- Maga en dessous, utilisent des techniques applicables en cas d agression. Les spécificités du krav-maga: Le Krav-maga, est un système de combat israélien, né dans un environnement de conflit. A la base, il s'agissait de fournir aux soldats israéliens, un système de close-combat facilement assimilable et applicable dans un affrontement à l'enjeu vital. 16


17 Ce système a acquis sa réputation car il a ensuite été repris par des corps d'élites tels que les services secrets israéliens (le Mossad), puis par le FBI, et ensuite le GIGN en France. Le système fut ensuite réadapté pour être applicable par les civils dans une agression au quotidien. Cependant, avant l'arrivée du Kravmaga sur le continent américain, les services de police des Etats américains s'entraînaient déjà aux systèmes de kenpo. Ces deux systèmes comme d'autres (notamment le kali-escrima philippin), servaient et servent tous à l'entraînement des corps de police et des corps d'élite aux Etats-Unis. Les techniques de cet art, sont destinées à être appliquées dans des situations ou le pratiquant serait en danger. Cependant, son cadre de développement demeure civil, loin de tout éventuel endoctrinement. Initialement, le kenpo tel qu'il est pratiqué dans les îles Hawaiiennes, est un Art martial qui s'adresse plus à un individu qu'à un groupe. Spécificités du kenpo Le kenpo a comme le krav-maga, la particularité d'être né dans un environnement tumultueux dans lequel la survie était une nécessité vitale pour les individus. Cet environnement hostile initial, a sculpté le profil de cet Art, et en a fait un système de combat direct et pragmatique. Plus tard, il sera utilisé comme plusieurs systèmes de combat similaires, à la formation des officiers de police et corps d'élites au close-combat. Cet Art, est et a toujours été marqué par un soucis constant de pragmatisme. 17


20 Ce travail se fait dans un cadre martial, avec une éthique et un système de valeurs formatrices pour le pratiquant. Le pratiquant apprend un ensemble de valeurs communes aux différents arts martiaux. Ces valeurs sont des "garde fous" destinés à développer chez les pratiquants, le sens du respect, de la retenue, et du contrôle, essentiels, lorsque l'on manipule une "arme" de ce type. Ce système, sculpte non seulement les capacités de défense du pratiquant, mais aussi sa maturité d'esprit. Ce travail global s'inscrit sur une perspective de moyen long terme. Le pratiquant, au delà de l'amélioration de ses reflexes de défense, développe également des qualités de coordination, d'enchaînement. Le pratiquant entre d'autre part dans une hiérarchie martiale dans laquelle, la compétence des anciens est respectée, car elle éclaire le chemin de ceux qui les suivent, et les aide à évoluer. Ces valeurs intrinsèques aux arts martiaux, font du kenpo, plus qu'une méthode de défense personnelle: il apparaît plutôt comme une voie martiale permettant au travers d'une pratique de techniques de combat, de développer son potentiel au maximum. Les acquis bien que réels n'y sont jamais définitifs. En somme, une véritable école de vie. Il aborde aussi bien le travail à mains nues que le travail des armes, et les différents éléments du système s'entremêlent, permettant au pratiquant d'être capable d'effectuer des variations et des ajustements dans sa riposte, et ce à sa guise. 20


21 Les enchaînements même acquis à l'état de reflexe, restent modulables à souhait. La richesse du Kenpo, se situe dans sa capacité à fournir au sein d'une même discipline, cet ensemble d'apports utiles au pratiquant. Puis, ces éléments de base, seront combinés pour rendre le pratiquant apte à moduler ses ripostes, et augmenter éventuellement le nombre des frappes en cas de résistance de l'agresseur. Deux systèmes de combat aux concepts communs: Le kenpo et le Krav-maga, renferment de nombreux concepts communs: Ces deux systèmes recherchent une applicabilité maximale de leur techniques, et simplifient leurs ripostes au maximum. Le kenpo peut paraître au premier abord comme sophistiqué: cependant, il s'agit d'une apparence. Cet Art, part en fait d'une simplicité extrême: dès les premiers cours, le pratiquant dispose de mouvements simples pour se défendre. Plus que la défense en cas d'agression, les deux systèmes apprennent la prudence à leur pratiquants, en leur apprenant à observer leur environnement pour percevoir les signes avant coureurs d'une éventuelle agression, et en leur donnant les moyens d'éviter une agression. D'autre part, l'environnement étant en mutation permanente, les pratiquants sont encouragés à constamment chercher les moyens d'adapter leurs techniques et leur Système aux nouvelles formes d'agression. 21


22 Enfin, ces systèmes ne sont jamais abouti, et les pratiquants sont encouragés à toujours faire évoluer leur Art. Cet état d'esprit est particulièrement vivace en kenpo. Pour preuve, les systèmes issus de ce branche, se distinguent par le caractère très moderne et actuel de leurs concepts, sans cependant "nuire" à leur identité propre. Tous ces différents aspects se retrouvent au sein d'un même Art. L'acquis ici est définitif. Le pratiquant n'apprend pas une simple méthode de self-défense: il suit une voie martiale aux ramifications infinies qui en font progressivement un mode de vie, transformant son existence. Le krav maga propose le chemin le plus court vers l'apprentissage des techniques de self-défense. Ce chemin est également proposé par le kenpo. Cependant, le kenpo donne à ses pratiquants une perspective de court terme, mais aussi de long terme, en proposant un travail en profondeur, avec plusieurs directions d'études. L'autre richesse du kenpo, c'est sa capacité à mêler au sein d'un même Art de combat, de nombreuses techniques de combat définitivement efficaces, et belles, des concepts scientifiques, et une philosophie pragmatique et positive. 22


30 Que pensez-vous des autres systèmes de kenpo Hawaïens et américains, Les Kenpos hawaiiens sont des systèmes très complets ils sont une famille, un courant particulier dans le paysage martial. Les autres écoles de Kenpo japonaises ou chinoises sont très intéressantes mais dans la famille hawaiienne il se passe autre chose, il y a une vision moderne, contemporaine que l on ne trouve pas toujours dans d autres styles. Dans le Kajukenbo nous avons une filiation particulière avec le Ed Parker kenpo, nous disons que nos styles sont la main gauche et la main droite du style originaire de W. K.S. Chow. Nous aimons bien la façon de faire de l American Kenpo, il y a dans nos styles beaucoup de concepts communs bien qu ils soient appliqués différemment. Avez-vous déjà eu l'occasion d'utiliser votre Art dans une situation d'agression? Oui. Aussi bien pour mon fils que pour moi, mais il est toujours délicat de parler de ces choses là. L important est que mon fils et moi sommes encore là pour le raconter à nos amis. Le mot de la fin. Les Kenpo hawaiiens sont peu connus en France, nos styles sont arrivés pratiquement les derniers. Nous avons tous beaucoup à faire, j espère que nous pourrons unir nos forces au moment voulu afin de faire avancer les choses. Nous avons des futurs projets qui pourraient être profitables à nos disciplines. Nous allons participer à Bercy cette année, ça fera parler du Kajukenbo bien sur mais c est toujours bon pour les Kenpo hawaiiens. Je voudrais ajouter que nous aimons beaucoup votre magazine c est une initiative positive et efficace qui aidera nos styles respectifs. Il ne faut pas s arrêter et intensifier nos efforts, ensemble on peut réaliser des choses plus importantes et plus fortes. Longue vie à Kenpo spirit magazine!!! Vous avez tout notre soutien. E komo mai ka ale (Bienvenus dans ma maison) Ohana- Luis et Joe Diaz 30 041b061a72


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